Commissions

Nous avons à cœur que tu construises un projet de section qui réponde aux attentes, aux besoins mais aussi aux envies de tes JD. Pour ce faire, nous te proposons trois formats de commissions de travail qui constituent un parcours pour tes JD :

ATTENTION AUX PRÉREQUIS !

Pour animer une commission de travail en section, ton JD animateur doit avoir suivi à minima le module « VISA » du Parcours JD, avant ou après Campus.

POURQUOI ?

C’est un gage de bon déroulement de la commission de travail ! Sans quoi les JD ne pourront pas profiter pleinement des effets de la commission, des bonnes pratiques, témoignages, outils, propositions, idées de livrables etc.

Depuis juin 2021, le CJD s’est doté d’une plateforme de formation e-learning. D’abord expérimentée et lancée dans le cadre de Campus, cette plateforme aura pour vocation d’être déployée plus largement aux catalogues de formations du CJD et d’ETAPE. (Fonction de bureau Campus, Parcours JD et formations Etape)

Pour le moment, les JD s’étant formés à Campus sur les 8 commissions suivantes* ont reçu par mail un accès à cette plateforme https://app.360learning.com/ (avec leur identifiant cjd.net et un mot de passe)

*Découverte Pro, Digitalisation, Entreprise à mission, Intelligence collective en entreprise, NME, Objectif +, Start, Voir Plus Loin

SE FORMER
AUX COMMISSIONS

RÉFLECHIR
POUR ANTICIPER

  • Commission Découverte Pro
  • Commission START
  • Commission Nouveaux Modèles Economiques
  • Commission Entreprise à Mission
  • Commission Objectif +

SE FORMER
POUR PROGRESSER

  • Commission Bilan d’être du dirigeant (BED)
  • Commission Bien-être en entreprise (BEE)
  • Commission Voir plus loin

DÉVELOPPER
POUR PÉRENNISER

  • Commission Intelligence Collective en Entreprise
  • Commission Digitalisation des entreprises
  • Commission Rebondir en conscience

S'ENGAGER
POUR INFLUENCER

  • Commission Planète

REFLECHIR
POUR ANTICIPER

AVEC LE CJD, ON CULTIVE SON ESPRIT PIONNIER.

Réfléchir, c’est pouvoir anticiper. Comprendre avant les autres tous les enjeux de notre temps pour agir au moment opportun avec assurance et détermination. C’est construire le futur de l’entreprise avec des dirigeantes et dirigeants qui partagent les mêmes questionnements.

Le progrès, ça se cultive. Chaque jeune dirigeante et dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges de la section sur toutes les problématiques de l’entreprise : du management au recrutement des compétences, de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à venir…

Ensemble, construire demain. Définir une vision et des valeurs partagées par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, créer les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement, permettre à chacun d’apprendre et gagner en compétences, c’est saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement global, de plus en plus rapide et complexe.

Les plus grands influenceurs et influenceuses de notre temps. Entrepreneures, entrepreneurs, chercheuses, chercheurs, expertes, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque année leurs contributions expertes aux débats, lors des événements nationaux, régionaux et locaux du CJD.

COMMISSION DÉCOUVERTE PRO

« Découvrir, échanger, s’entraider, le sel du CJD »

C’est une année de découverte, de partage de problématiques de dirigeants et d’entreprises, de mode miroir et de découverte de toutes les possibilités qu’offre le CJD.

COMMISSION START

« Une vision pour mon entreprise, la voie de la Performance globale »

Une première année qui permet au JD d’approfondir tous les aspects de son entreprise via le prisme de la Performance globale : en fin d’année, il aura établi un diagnostic 360°, construit sa vision et défini ses enjeux stratégiques.

Formaliser sa vision, les valeurs et la stratégie économique, sociale, sociétale et environnementale à partir d’un autodiagnostic de son entreprise.

COMMISSION NOUVEAUX MODÈLES ECONOMIQUES

« Passer de la performance à l’efficience »

Tu es à la recherche d’un modèle économique plus efficient ? Tu te sens prêt à te questionner, et remettre en cause des idées reçues ? Viens t’éclairer sur les nouveaux modèles et challenger ton entreprise pour l’adapter progressivement afin de répondre différemment mais encore mieux aux besoins de tes clients ainsi qu’aux enjeux sociaux, environnementaux, monétaires et d’usage !

COMMISSION ENTREPRISE À MISSIONS

« Une raison d’être prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux et intégrée dans l’objet social de mon entreprise »

Dans la continuité des travaux sur la Performance globale (PG), une commission qui permet au JD de définir la raison d’être de son entreprise, d’identifier les enjeux de l’entreprise qui découlent de cette raison d’être, de traduire chaque enjeu en action accompagnées d’indicateurs d’impact, et enfin de concevoir un outil de pilotage pour suivre ces indicateurs. Une commission qui te permet de faciliter le dialogue social, d’avoir un temps d’avance et de te différencier !

COMMISSION OBJECTIF +

« Propulser sa boîte »

Cette commission s’adresse aux JD qui aimeraient faire grandir leur entreprise et/ou embaucher, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Aux JD qui aimeraient s’entourer de talents mais qui ne savent pas comment sécuriser leur démarche… elle permet de préparer son kit idéal pour aller où on veut en bonne compagnie !

SE FORMER
POUR PROGRESSER

AVEC LE CJD, ON SE TRANSFORME EN TANT QUE DIRIGEANT·E POUR TRANSFORMER SES PARTIES PRENANTES.

Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est l’école des dirigeantes et des dirigeants, qu’ils soient cheffes ou chefs d’entreprise, dirigeantes ou dirigeants salariés. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité… École participative : parce que l’échange entre pairs est le meilleur moyen de se comprendre et d’apprendre. Cursus unique, formations multiples. Au CJD, chaque membre bénéficie d’un cursus de formation doublement unique en France.

Unique par la variété des sujets abordées : du business plan à l’analyse financière, en passant par le développement personnel et la prise de parole en public. Unique aussi parce qu’il fait la part belle aux mises en situation réelle et à la collaboration entre les membres.

Le CJD propose aussi un véritable parcours de formation des dirigeants et des dirigeantes. Copernic, par son nom, traduit bien à lui seul notre ambition : enseigner au dirigeant la faculté de mobiliser ses savoirs et ceux de ses collaboratrices et collaborateurs pour construire une entreprise pérenne.

L’innovation est dans notre ADN. L’innovation gouverne tout naturellement les programmes du CJD qui intègrent notamment des formations exclusives comme l’art de penser en stratège, des techniques pour pratiquer le feedback sur son propre comportement ou pour apprendre par le jeu.

COMMISSION BILAN D’ÊTRE DU DIRIGEANT (BED)

« Mieux se connaitre pour agir en performance »

Dans une logique purement JD, qui met l’économie et l’entreprise au service de l’Homme, si le dirigeant va bien il pourra mieux veiller au bien-être de son entourage (équipes, parties prenantes, etc.) et de son environnement (société, nature, etc.). Si le dirigeant souffre, ses déséquilibres se manifesteront à l’extérieur dans la qualité de son management, ses relations, la pertinence de ses décisions, etc. ; mais aussi à l’intérieur, dans sa santé, ses émotions, son mental, etc.

Cette commission propose un questionnaire à 360° pour permettre au JD de faire le point dans tous les domaines de sa vie. Au fil des questions dans chaque dimension, le JD va mettre en relief ce qui va bien mais surtout ce qui va moins bien (parfois même ce qui va mal). Il pourra ainsi mettre en place un plan d’action pour améliorer les zones d’ombre pour aller vers du mieux-être et plus d’épanouissement pour lui et autour de lui. Cette commission est de ce fait, classée « sensible » et l’animation l’est également.

COMMISSION BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE (BEE)

« Des salariés heureux = une entreprise en bonne santé » Cette commission fera prendre conscience des enjeux du bien-être et fera progresser l’entreprise JD dans une nouvelle voie où performance économique et bien-être des salariés sont liés.

COMMISSION VOIR PLUS LOIN

« De la prospective à l’entrepreneuriat en s’autorisant le feu de la réflexion » Cette commission propose un dispositif rigoureux et minutieusement construit afin de permettre aux JD de lâcher prise et d’expérimenter pleinement, individuellement et collectivement, l’esprit et la posture « Voir plus loin ».

Cette approche 100% CJD de la prospective consiste à accueillir dans son cœur les traces du futur grâce à une démarche introspective, exploratoire, culturelle et spirituelle composée de partages et de relations véritables et chaleureuses.

DÉVELOPPER
POUR PÉRENNISER

AU NIVEAU LOCAL COMME NATIONAL, AVEC LE CJD, ON AGIT POUR INSPIRER.

L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité exécutif auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre systématiquement l’économie au service de l’Homme. Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’État.

Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD sur l’emploi, le développement des PME, la jeunesse, la formation, l’apprentissage…

Responsables, pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour que l’énergie qu’ils ou elles mettent à entreprendre soit au service du bien commun. Au travers de ses actions concrètes, le CJD démontre que l’éthique, l’esprit de coopération et le sens des responsabilités guident aujourd’hui les pas de ses membres.

COMMISSION INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ENTREPRISE (ICE)

« Contribuer à mettre l’économie au service de l’Homme »

Cette commission permet de découvrir et expérimenter les démarches managériales participatives de l’Intelligence Collective, au service de la dynamique de groupe, de la cocréation, la co-décision et l’engagement dans l’action.

Les JD pourront tester entre eux les différentes pratiques transférables en entreprise, avant de les mettre en œuvre dans leur section (bureau, CoPil, plénière…) et même – une fois un peu aguerris – dans leurs entreprises pour les volontaires !

Au programme : décision par consentement, Forum ouvert, Double diamant (design thinking), World café, Co-développement etc.

COMMISSION DIGITALISATION DES ENTREPRISES

« S’orienter dans le monde digital » La commission de travail « Digitalisation des entreprises », coconstruite par des JD expérimentés pour des JD, est là pour te guider dans le monde digital et t’aider à élaborer un plan d’actions stratégique pour ton entreprise.

Elle a également pour vocation à t’apporter des outils et des bonnes pratiques pour t’en inspirer et les adapter à tes problématiques. Sans oublier les échanges avec les autres participants de la commission pour réfléchir et progresser.

COMMISSION REBONDIR EN CONSCIENCE (REC)

La plupart du temps, lorsqu’une entreprise va mal, on met toute son énergie à la remonter, à gérer les salariés, à payer les dettes … le dirigeant n’est jamais pris en compte. Cette commission a été créée pour s’occuper du dirigeant et s’adresse à tous les dirigeants qui ont besoin de parler d’eux parce que leur entreprise va mal, qu’ils n’ont plus d’entreprise ou qu’ils ne trouvent plus de sens à faire ce qu’ils font.

S'ENGAGER
POUR INFLUENCER

AU NIVEAU LOCAL COMME NATIONAL, AVEC LE CJD, ON AGIT POUR INSPIRER.

L’engagement du CJD est quotidien. Engagement de son comité exécutif auprès des plus hautes instances nationales, mais aussi engagement de chaque membre au sein de son entreprise et de son territoire. Un seul objectif : mettre systématiquement l’économie au service de l’Homme. Au plus haut niveau. Audiences régulières auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des représentants des grandes institutions. Concertation avec les acteurs influents du monde économique, social et politique. Le CJD est certes un trublion, mais aussi une force de proposition respectée et consultée au plus haut niveau de l’État.

Force de proposition. Nés des travaux de ses commissions auxquels tous les membres participent, de très nombreuses publications et rapports sont édités par le CJD sur l’emploi, le développement des PME, la jeunesse, la formation, l’apprentissage…

Responsables, pionniers de la RSE, les membres du CJD prouvent chaque jour que l’énergie qu’ils ou elles mettent à entreprendre soit au service du bien commun. Au travers de ses actions concrètes, le CJD démontre que l’éthique, l’esprit de coopération et le sens des responsabilités guident aujourd’hui les pas de ses membres.

COMMISSION PLANÈTE

« Quand la stratégie environnementale et la stratégie business ne font plus qu’un ! »

Mesure et améliore ton empreinte environnementale avec des outils concrets, découvre pourquoi les entreprises écoresponsables sont plus profitables que les autres et fédère ton équipe et tes parties prenantes autour de ton projet d’entreprise !

X